menu

Prévenir la grippe : la vaccination et les gestes barrières

Pour les personnes fragiles, la vaccination est le premier geste à faire pour se protéger de la grippe. Si la vaccination ne permet pas toujours d’éviter la grippe, elle réduit le risque de complications graves ou de décès. Les gestes barrières diminuent le risque d’être contaminé(e) par le virus et limitent sa propagation lors d’une épidémie.

QU’EST-CE QUE LA VACCINATION CONTRE LA GRIPPE ?

La campagne de vaccination contre la grippe se déroule jusqu’au 31 janvier 2023.

À qui s’adresse la vaccination ? Quels vaccins ? Vaccination contre la grippe et contre le Covid-19 ? Comment se faire vacciner ?

Voici les réponses aux questions que vous vous posez.

À qui est destiné le vaccin contre la grippe ?

Le vaccin de la grippe est particulièrement recommandé à certaines catégories de personnes qui sont susceptibles d’avoir une forme grave de la grippe.

La vaccination contre la grippe saisonnière est fortement recommandée, chaque année, pour les personnes les plus fragiles :

  • personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • femmes enceintes, quel que soit le terme de la grossesse ;
  • personnes de moins de 65 ans, y compris les enfants à partir de 6 mois, atteintes de certaines affections chroniques (insuffisance respiratoire, insuffisance cardiaque ou maladie rénale chronique, diabète de type 1 ou de type 2, affections broncho-pulmonaires chroniques (asthme et BPCO, etc.) ;
  • personnes obèses (IMC d’au moins 40 kg/m2 ;
  • personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ou dans un établissement médico-social d’hébergement, quel que soit son âge.

La vaccination des professionnels et des personnes en contact régulier avec des personnes présentant un risque de grippe sévère est vivement conseillée (sans oublier les aides à domicile intervenant auprès de personnes vulnérables).

La vaccination contre la grippe de l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois et des personnes immunodéprimées est recommandée.

La vaccination est recommandée pour le personnel navigant des bateaux de croisière et des avions, ainsi que pour le personnel de l’industrie du voyage accompagnant des groupes de voyageurs.

Elle est également recommandée pour les professionnels exposés aux virus influenza porcins et aviaires dans leur cadre de travail.

Les personnes ciblées par ces recommandations seront vaccinées en priorité durant les quatre premières semaines de la campagne vaccinale jusqu’au 15 novembre 2022.

En savoir plus